Mission

L'Association IRIS a pour mission de promouvoir et de dispenser des services, avec ou sans hébergement, qui vise la réinsertion sociale des personnes souffrant de problèmes de santé mentale qui se trouvent momentanément dans l'incapacité de « fonctionner » dans la société, qui en souffrent et qui demandent de l'aide pour s'en sortir.

Pour réaliser sa mission, IRIS a développé une gamme de services diversifiés et adaptés aux différentes clientèles. Ces services sont regroupés sous quatre principaux axes d'intervention :

1. Des services d'intervention en situation de crise

L'Association IRIS a un mandat d'intervention en situation de crise 24 heures par jour, 7 jours par semaine (24/7). Ce service s'adresse à toute personne éprouvant des difficultés psychosociales ou psychiatriques transitoires.

2. Une offre de services de ressources résidentielles avec supervision

Elle offre des services résidentiels à une population, tant montréalaise que lavalloise, souffrant de troubles de santé mentale sévères et persistants qui désire acquérir ou maintenir une vie autonome.

3. Un programme de soutien à la vie en logement

Ce programme met à la disposition de la clientèle une gamme de services externes à partir des locaux communautaires situés à proximité du lieu de vie de la personne, aussi bien dans le Nord de Montréal qu'à Laval.

Par son approche clinique fondée sur la psychanalyse, IRIS a un constant souci de favoriser l'expression de la subjectivité, du désir et de la parole de sa clientèle.