Philosophie

L'Association IRIS s'est donné comme orientation clinique la référence à la psychanalyse. C'est pourquoi une importance primordiale est accordée au désir, à la parole et à la subjectivité des personnes qui consultent.

La psychanalyse n'est pas la raison d'être d'IRIS, même si elle est l'outil de référence dans la pratique. Elle est le moyen choisi pour répondre aux besoins de la population et pour se conformer aux devoirs et aux responsabilités de l'Association.

L'Association n'accorde aucune primauté à telle ou telle orientation particulière dans le champ de la psychanalyse. On y encourage le débat sur la théorie et les conséquences cliniques qui en découlent, sur les remises en question de la théorie dictées par l'expérience clinique. Mais ces discussions doivent se dérouler dans un esprit d'ouverture et de respect mutuel. Il faut veiller à ce que jamais les conflits d'écoles n'interfèrent avec l'attention et l'écoute auxquelles l'usager a droit.

L'action et la pensée de l'Association sont guidées depuis une dizaine d'années par quatre axes de réflexion qui continuent toujours à nourrir sa pratique en toutes circonstances : L'être humain n'est pas un organisme totalement déterminé par la génétique et la biologie, ni le pur et simple produit de son environnement, ni un numéro dont la vocation serait de se conformer aux désirs du milieu ambiant, ni un spécimen d'une catégorie psychologique ou psychopathologique prédéfinie.

IRIS accorde une place essentielle à la parole et privilégie donc le dialogue. Elle reconnaît la singularité de chacune des personnes et de leurs désirs.

L'intervention clinique consiste à créer un espace de parole qui permette à la personne de reconnaître sa responsabilité et son implication subjective dans la situation qu'elle vit. Aucune avancée ne peut se faire sans cette reconnaissance. L'intervenant doit donc respecter certaines conditions d'écoute et adopter une attitude rigoureuse sur le plan éthique.

Voici quelques énoncés qui doivent en tout temps être présents à l'esprit de chacun et se traduire par une attitude et une pratique conformes :

• La pratique de la psychanalyse consiste en une écoute qui vise la reconnaissance des déterminations inconscientes régissant les choix, les conduites aussi bien que les modes de pensée d'un sujet.
  • Les utilisateurs de nos services sont des personnes à part entière, c'est-à-dire des sujets humains, porteurs chacun d'un désir singulier qui doit être entendu. Il ne peut y avoir respect de la dignité humaine sans la reconnaissance de la singularité de chacun, même quand elle nous heurte.
  • L'intervenant se doit d'encourager autant que possible chez l'usager le dire au lieu du faire, le savoir au lieu de l'agir, car la parole porte à conséquence, elle ouvre la possibilité de s'inventer ou de devenir.
  • La psychanalyse ne constitue pas un savoir universel.
  • La psychanalyse appliquée à la thérapeutique et à la relation d'aide laisse la possibilité de choisir les tactiques et stratégies qui s'imposent dans chaque cas.