Territoire

• Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS)

Le siège social de l'Association IRIS est situé à Montréal. La structure physique des services comporte toutefois plusieurs lieux localisés dans le nord de Montréal de même qu'à Laval. De nombreux services sont également offerts directement dans le milieu de vie de la personne ou dans la communauté au cours des interventions de crise sur le terrain.

Aujourd'hui, les droits des usagers dictent le respect du libre choix quant à l'adresse des organisations interpellées en fonction du désir de la personne. Néanmoins, pour des raisons d'ordre pratique, les services de santé mentale déployés à Montréal demeurent généralement des services de proximité.

L'Association IRIS propose, entre autres, le Programme de soutien à la vie en logement sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de Montréal ainsi que sur le territoire du CISSS de Laval. Ces territoires regroupent plus de 850 000 personnes et confèrent à l'organisme son statut suprarégional.

Tous les autres services de l'Association sont offerts à la population des secteurs desservis par le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal couvrant 429 000 personnes.

IRIS travaille également en étroite collaboration avec trois grands centres hospitaliers, soit l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, l'Hôpital Jean-Talon et l'Hôpital de La-Cité-de-la-Santé de Laval, de même qu'avec les organismes communautaires, les cliniques privées et les divers intervenants des territoires à proximité.

Compte tenu de la nature et de l'importance du mandat lié aux services d'intervention de crise, l'Association IRIS œuvre depuis longtemps en concertation avec le Regroupement des services d'intervention de crise du Québec (RESICQ).